Le papier peint : plus qu’un simple revêtement mural

Le papier peint : plus qu’un simple revêtement mural

L’apparition du papier peint 

Le papier apparaît au milieu du 16ème siècle, lorsqu’en Chine les papiers importés étaient peints à la main. C’est de là que vient le nom “papier peint”. Cependant il faudra attendre deux siècles de plus pour que le papier peint tel que nous le connaissons aujourd’hui, fasse son apparition, de l’autre côté de la manche en AngleterreDans un premier temps imprimé selon un processus artisanal, il deviendra ensuite  industriel avec la mécanisation au 19e siècle. C’est durant ce même siècle que la pose de ce papier s’invitera dans les intérieurs du peuple, en partant des plus modestes jusqu’aux plus aisés. Selon certains, le papier peint n’est qu’une simple tapisserie mais c’est faux ! Le papier peint évolue en même temps que les styles et les tendances traversant les époques pour se mettre au goût du jour.

Un véritable donneur de ton

En plus de s’adapter à tous les goûts et tous les âges, ce dernier habille vos murs de manière à effacer les moindres imperfections. Chaque type de papier peint a des caractéristiques uniques, et se révèle être plus ou moins adapté à certaines pièces. Ce revêtement mural fait fureur, il est même considéré comme un atout majeur de décoration. Grâce à son éventail de possibilités et à sa maniabilité (il s’encolle et se recolle assez facilement) vous pourrez décorer vos pièces suivant vos envies et les tendances du moment. Il existe de nombreuses sortes de tapisseries comme le vinyle, l’intissé, le floqué tout comme il existe de nombreux types de papier peint. Voici quelques-uns des plus connus : 

Il y a bien sûr le papier peint fleuri qui en plus d’apporter une certaine élégance, apporte aussi un côté bucolique et naturel. Une manière donc de s’évader tout en restant chez vous ! Il y a ensuite le trompe l’œil qui saura déstabiliser votre impression. Avec ces multiples imitations les unes plus réelles que les autres, cette enveloppe murale donnera à votre pièce une certaine singularité. Comme nous l’avons mentionné plus tôt, le papier peint s’adapte à tous les âges, pour les petits comme pour les grands. Certains modèles sont donc spécialement conçus pour les enfants, avec leurs imprimés enchanteurs mettant en avant des animaux, des princesses ou encore des super-héros. Malgré les années, c’est un papier peint qui connaît toujours un franc succès auprès des enfants car il s’adapte à ce qu’ils aiment (dessins animés, films) et peut habiller leurs murs aussi bien pour une courte que pour longue durée.

Quelques papiers peints tendances pour vous inspirer en 2022

Tout comme dans la mode, on peut déjà prévoir les tendances du papier peint pour cette nouvelle année 2022. L’équipe EAD vous a sélectionné 3 types de papiers peints qui vous charmeront cette année. 

  • Papier peint japonisant : Grâce aux motifs japonais composés de fleurs, de bambou ou encore d’oiseaux, tout sera réuni pour que vous passiez une année sous le signe de l’apaisement.
  • Papier peint paysage panoramique : Cette année, le papier peint illustré de paysages panoramiques est en vogue sur un pan de mur de votre pièce de vie. D’un coup d’œil vous aurez l’impression de littéralement voyager. 
  • Papier peint 3D : Créez l’illusion ! Un trompe-l’œil bluffant qui donnera de la profondeur à vos pièces. Un choix judicieux surtout si votre pièce adopte un style contemporain, moderne ou futuriste.
La Maison Bahya

La Maison Bahya

L’équipe EAD a décidé de s’attarder aujourd’hui sur un de nos collaborateurs : La Maison Bahya.

Créée en 2015 par un couple passionné par les projets de rénovation, la Maison Bahya a su très vite se faire un nom dans le secteur de la décoration d’intérieur en proposant des carreaux de ciment sur-mesure grâce à une fabrication artisanale

De qui est composé ce couple ?

Audrey Rode a été fascinée par le processus de création de l’artisan. Sa capacité à faire d’une idée, un objet que l’on peut toucher est une des raisons qui l’a poussée à quitter le secteur de la communication qu’elle côtoyait depuis plus de 20 ans pour le projet que nous connaissons aujourd’hui. Un train de vie qu’elle apprécie tout particulièrement. En effet, rien ne lui fait plus plaisir que de voir les yeux de ses clients pétiller lorsqu’ils ont trouvé le carreau adéquat. 

Un plaisir qu’elle partage avec son compagnon Alexandre Sopocko, qui tout comme elle, a décidé de rejoindre l’aventure après 20 ans passés dans le secteur non pas de la communication mais de la direction générale d’entreprises. Passionné par les objets chargés d’histoire, Alexandre savoure désormais le bonheur de concevoir des produits artisanaux de qualité.

Qu’est ce qu’ils proposent ?

Se cache derrière cette société, une petite équipe de passionnés de décoration d’intérieur, d’artisanat et de design. En proposant un large panel de plus de 300 motifs composés de grands classiques ou de motifs exclusifs, la maison de décoration a de quoi satisfaire sa clientèle. Ces motifs sont d’abord dessinés par des designers puis minutieusement fabriqués à la main par des maîtres artisans dans un atelier situé à Tanger au Maroc. 

Tout comme l’équipe d’Espace Aménagement & Décoration, le but de la Maison Bahya est de concrétiser vos idées en œuvres uniques.

Home staging • Valorisation immobilière

Home staging • Valorisation immobilière

​QU’EST CE QUE LE HOME STAGING ?

Le Home Staging ou Valorisation Immobilière, a pour objectif de préparer un bien immobilier à la vente ou a la location.

Le Home Staging consiste à désencombrer, dépersonnaliser les lieux, ré-agencer le mobilier et mettre en scène votre appartement afin de créer une pièce témoin.

Le concept, né il y a 30 au Canada et aux Etats Unis, a fait ses preuves dans les pays anglo-saxons où il est aujourd’hui incontournable.

Rénovation appartement à Courbevoie - Le salon rénové, par Béatrice Elisabeth, Décoratrice UFDI à Neuilly et Paris

LES ÉTAPES DE L’INTERVENTION

ÉVALUATION

Espace Aménagement Décoration évalue les modifications à apporter à votre bien, pièce par pièce, pour repérer les aspects à modifier.

Notre objectif : déclencher l’impulsion d’achat voire le coup de foudre !

VALORISATION

Après avoir défini ensemble les actions à effectuer (peinture, réparation mineures, désencombrement, entreposage des meubles, etc.), Espace Aménagement Décoration vous aide à la mise en oeuvre du projet depuis sa planification jusqu’à son exécution par vos soins ou par notre intermédiaire.
Pour en savoir plus, contactez nous.

Tarif de la prestation : à partir de 450€ TTC