Cocooning : Quand votre appartement devient un oasis de tranquillité

Cocooning : Quand votre appartement devient un oasis de tranquillité

Le Cooconing ou comment préserver son espace intérieur

Le terme cocooning est inventé à la fin des années 80, celui-ci désigne l’attitude consistant à se trouver si bien chez soi qu’on n’est guère poussé à en sortir excepté pour les nécessités vitales. L’idée est assez proche de ce que l’on nomme de manière plus classique un “comportement casanier”. Le concept s’est véritablement démocratisé au début des années 2000 où de multiples facteurs ont conduit à un retour en grâce de l’attitude casanière. On peut citer l’avènement des réseaux sociaux et d’internet ainsi que des événements plus tragiques comme les attentats. 

Transformer son intérieur en lieu de déconnexion est devenu fondamental au fil des années. Ce rythme de vie effréné accompagné de son lot de stress, d’anxiété et de colère nous pousse à rechercher la tranquillité au sein du foyer. Mais encore faut-il adopter les bons réflexes pour aménager ce doux cocon, toutes les tendances déco ne sont pas compatibles avec ce besoin croissant de relaxation. En effet, la maison déconnectée choisit de se concentrer sur l’essentiel.

Le Salon : incarnation du style cocooning par excellence

Le potentiel de cette pièce est énorme, ainsi, le style cosy peut se déployer mieux que dans n’importe quelle autre pièce. Les moindres petits espaces de cette pièce sont aptes à embrasser un look cocooning. Le but de cette décoration est qu’ à sa simple vue, le salon puisse apparaître comme un véritable cocon à condition qu’il aligne certains éléments.  Le canapé pourra être design mais jamais minimaliste. Il devra donner l’envie de s’y loger et d’y paresser toute la journée ! Aussi on privilégiera un canapé aux courbes accueillantes, de couleur grise, qui est la couleur propre au style cocooning. On réchauffera le coin canapé par la présence de tapis douillet en laine ou en fibres synthétiques mais suffisamment épais puis on ajoutera des coussins moelleux et un plaid. Côté matériaux, le bois arrive bien évidemment en tête des matériaux à exposer au salon : table basse en bois, guéridon en bois et enfilade en bois anobliront l’endroit.

La Chambre : où procrastiner devient un mot d’ordre

La chambre n’échappe pas aux règles précédemment mentionnées. Dans cette pièce intime, où il fait bon de passer des dimanches matin paresseux, les matières douces et rassurantes sont de rigueur. C’est autour du couchage que se concentre l’accessoirisation pour rendre l’espace confortable. Linge de lit, coussins, draps ou encore plaids s’y installent naturellement afin de transformer le coin nuit en une bulle de douceur. Au niveau du sol, les tapis de chevet sont un impératif pour renforcer l’atmosphère chatoyante. De même pour les rideaux, que l’on choisira de préférence épais dans des teintes foncées.

 

On vous récapitule les 5 éléments à avoir pour respecter le style cocooning

 

 

  1. Canapé et fauteuil en velours : Matière phare parmi les tendances de la maison, le velours continue de séduire. Avec un toucher doux et agréable, le velours a aussi l’avantage d’être facile à l’usage au quotidien. Sur les assises, il laisse peu apparaître les tâches et s’avère simple à nettoyer.
  2. Coussins : Les coussins permettent un relooking express de nos intérieurs. Leurs teintes chatoyantes réveillent les tissus les plus sobres tandis que les motifs donnent du caractère au décor.
  3. Le plaid : Véritable allié contre le froid, il nous accompagne durant les périodes les plus fraîches de l’année afin de nous réchauffer grâce à son aspect doux et enveloppant.
  4. Rideaux épais : Ils ont le pouvoir de filtrer la lumière, ce qui impacte directement l’ambiance de la pièce. Ils représentent une réification de la notion de se couper du monde.
  5. Les bougies : Aussi utiles pour tamiser la lumière d’une pièce que pour décorer un rebord de cheminée, les bougies influent aussi naturellement sur l’atmosphère. Elles insufflent un esprit de bien-être dans les espaces de détente.
Le « Salone del Mobile » de Milan

Le « Salone del Mobile » de Milan


Le Salone Internazionale del Mobile est un salon du design d’intérieur qui a lieu chaque année à Milan. Le résultat d’un amas d’innovations, de technologies et de tendances. Du 5 au 10 septembre 2021, nous avons eu le droit à des expositions et des événements thématiques autour des nouveautés des 18 derniers mois. Un événement que personne ne veut rater aujourd’hui car il garantit chaque année des exposants de qualité, un large éventail de produits ainsi que des scénographies et des services très bien coordonnés.

Plus qu’un simple salon, il représente aujourd’hui un moment important de visibilité collective et un moteur de relance pour le secteur de l’ameublement et du design. La reconnaissance de cette importance est symbolisée par la présence des hautes autorités gouvernementales et institutionnelles dont le Président de la République Sergio Mattarella qui définit le Salon du meuble comme une des locomotives de l’économie italienneUn événement qui a failli ne pas avoir lieu à cause du contexte sanitaire que nous connaissons. Après une multitude de débats internes, le conseil d’administration du Salone del Mobile a confirmé son maintien au traditionnel Parc des expositions Fiera Milano. Une décision qui a permis de faire oublier l’édition 2020 traditionnellement prévue en avril, qui avait dans un premier temps été déplacée en juin puis complètement annulée, en raison du trop gros impact de la pandémie qui avait sévèrement frappé l’Europe tout particulièrement l’Italie.

Pour l’édition 2021, un QR code a été mis à disposition dans la foire pour permettre aux visiteurs de visionner les produits exposés en ligne, de visiter virtuellement les expositions ou encore d’assister aux live streaming des entretiens et des débats. En collaboration avec le Milan Film Festival, 5 films racontent que derrière tout projet de design ou d’architecture se cache tjrs une volonté, individuelle ou collective, de contribuer à améliorer la vie de chacun. 

Vous l’aurez donc compris, ce salon de Milan est un rendez-vous qu’Espace Aménagement & Décoration ne pouvait manquer. Seulement de passage, nous en avons profité pour parcourir de long en large la capitale de la mode et du design, contemplant son histoire à travers son architecture.  Avec seulement quelques clichés, vous pourrez ressentir l’énergie créative qui débordait de ce salon. Nous vous laissons avec certains d’entre eux.

La Maison Bahya

La Maison Bahya

L’équipe EAD a décidé de s’attarder aujourd’hui sur un de nos collaborateurs : La Maison Bahya.

Créée en 2015 par un couple passionné par les projets de rénovation, la Maison Bahya a su très vite se faire un nom dans le secteur de la décoration d’intérieur en proposant des carreaux de ciment sur-mesure grâce à une fabrication artisanale

De qui est composé ce couple ?

Audrey Rode a été fascinée par le processus de création de l’artisan. Sa capacité à faire d’une idée, un objet que l’on peut toucher est une des raisons qui l’a poussée à quitter le secteur de la communication qu’elle côtoyait depuis plus de 20 ans pour le projet que nous connaissons aujourd’hui. Un train de vie qu’elle apprécie tout particulièrement. En effet, rien ne lui fait plus plaisir que de voir les yeux de ses clients pétiller lorsqu’ils ont trouvé le carreau adéquat. 

Un plaisir qu’elle partage avec son compagnon Alexandre Sopocko, qui tout comme elle, a décidé de rejoindre l’aventure après 20 ans passés dans le secteur non pas de la communication mais de la direction générale d’entreprises. Passionné par les objets chargés d’histoire, Alexandre savoure désormais le bonheur de concevoir des produits artisanaux de qualité.

Qu’est ce qu’ils proposent ?

Se cache derrière cette société, une petite équipe de passionnés de décoration d’intérieur, d’artisanat et de design. En proposant un large panel de plus de 300 motifs composés de grands classiques ou de motifs exclusifs, la maison de décoration a de quoi satisfaire sa clientèle. Ces motifs sont d’abord dessinés par des designers puis minutieusement fabriqués à la main par des maîtres artisans dans un atelier situé à Tanger au Maroc. 

Tout comme l’équipe d’Espace Aménagement & Décoration, le but de la Maison Bahya est de concrétiser vos idées en œuvres uniques.

Workspace Expo

Workspace Expo

Un salon professionnel dédié au mobilier et aux espaces de travail


Du 5 au 7 octobre 2021, la
Workspace Expo pose ses valises à Porte de Versailles. C’est l’unique salon en France dédié au design, au mobilier et à l’aménagement des espaces de travail. Son ambition est de présenter de nouveaux concepts d’aménagement. Plus qu’une simple exposition, ce salon se veut d’être un véritable espace d’échanges mettant en lumière les nouveautés réalisées par les acteurs du marché (Fabricants de mobilier, de luminaires, de revêtements de sols, de cloisons, etc.).

Avec la présence de 235 marques de renom dont 84 internationales Workspace Expo est devenu un événement incontournable du secteur de l’immobilier, confirmant sa position de deuxième salon européen dans le secteur du mobilier et de l’aménagement de bureaux.  

     

L’équipe EAD a eu la chance de voir ce magnifique spectacle de ses propres yeux. Nous avons pu communiquer sur des sujets passionnants concernant la transformation des espaces de travail grâce à l’art et au digital. Un des stands qui a particulièrement retenu notre attention est cet espace de repos à thème tropical.

 

Projet d’un hôtel particulier à Neuilly sur Seine

Projet d’un hôtel particulier à Neuilly sur Seine

Un hôtel particulier mis à jour avec style à Neuilly

L’agence a été contactée pour la nouvelle décoration de cette belle maison à Neuilly.

Moderniser en simplifiant tout en conservant l’essence du style et satisfaire le client.

Quelques photos « état de lieux » et les premières propositions 3D de certaines pièces, avant les photos des travaux finalisés.

La véranda avant les travaux

Plans de la véranda, par Béatrice Elisabeth, Décoratrice UFDI à Neuilly et Paris

Le salon avant travaux